Quelques produits débouchant et leur efficacité

Certains bouchons provoquant l’obstruction de vos tuyaux d’évacuation peuvent être pour la plupart débouchés facilement en ayant recours à des outils spécifiques. Ces produits que vous pouvez trouver chez vous ou dans un magasin de bricolage sont efficaces pour réaliser des travaux de vidange de vos canalisations bouchées. Pour en apprendre davantage sur les produits débouchant et leur efficacité, lisez nos conseils disséminés à travers notre petit guide pratique.

Désengorger vos canalisations avec l’eau chaude

Le premier réflexe que vous devez avoir pour déboucher une canalisation est de vous servir d’une casserole d’eau bouillante. La méthode est d’une simplicité enfantine. Il suffit de verser le contenu du récipient dans le lavabo ou évier pour tenter de faire fondre les morceaux de savon ou toutes autres matières graisseuses qui empêchent l’évacuation des eaux ménagères vers la fosse toutes eaux. Cette technique est un moyen efficace surtout pour les bouchons insignifiants. L’eau chaude a pour effet de liquéfier les savons qui bloquent l’accès à la fosse.

Avec ce formulaire c'est des professionnels intéressés qui vous contacte en proposant leurs prix

L’efficacité du bicarbonate de soude

Si vous ne souhaitez pas utiliser des produits chimiques et toxiques qui risquent d’endommager l’environnement et les parties plastiques de vos canalisations, vous pourrez préparer une solution en mélangeant du bicarbonate de soude (que vous trouverez facilement en pharmacie sans prescription médicale) et du sel en les mélangeant à quantité égale dans un verre. Versez ces deux substances dans votre tuyauterie, de préférence, après avoir démonté le siphon. Après avoir versé le contenu de ce premier verre, poursuivez l’opération en y ajoutant un verre de vinaigre blanc. Replacez le siphon et laissez ce mélange agir pendant 30 minutes. Passez ce délai, rincez votre canalisation en y déversant de l’eau bouillante.

Des matériels mécaniques pour éliminer vos bouchons

Si malgré ces deux méthodes, votre tuyauterie est toujours bouchée, utilisez d’autres techniques telles que la ventouse, le furet / un flexible spécial, un déboucheur à pompe ou un balai espagnol. Si la ventouse et le furet sont utilisables pour n’importe quel type de sanitaires, l’emploi du déboucheur à pompe et du procédé du balai espagnol comme ventouse est spécifique pour le pompage des canalisations des WC. Notons que le déboucheur à pompe est très performant, mais malheureusement coûte très cher. Il faudra débourser près de 100 € pour vous en procurer un. Toutefois, vous pouvez aussi en louer à partir de 15 € la journée. Pour des opérations de curage propre, vous devez aussi vous munir d’une bassine et des gans de protection. Ces deux outils sont principalement utiles si vous devez démonter le siphon. Cette opération exige cependant une clé à molette.