Historique de la chasse d’eau

La chasse d’eau est un dispositif indispensable pour évacuer plus facilement les excréments de la cuvette des sanitaires. Le principe de ce mécanisme assez complexe fonctionne sur un système libérant une grande quantité d’eau stockée dans un réservoir qui se remplit automatiquement après chaque utilisation. Grâce à ce système d’évacuation moderne, les matières fécales et le papier hygiénique sont facilement évacués dans les fosses septiques. Avant l’invention de la chasse d’eau gravitaire ou le modèle sans joints à chasse d’eau rotative, l’origine du siège d’aisance était un dispositif assez rudimentaire. Découvrons sans tarder l’historique de ce processus présent dans toutes les chasses d’eau.

Vestiges de la chasse d’eau

La chasse d’eau est une invention très ancienne. Selon les historiens, des traces remontant à l’antiquité évoquaient déjà des toilettes à chasse d’eau, notamment chez les Minoens qui sont une période lointaine de la civilisation grecque et crétoise. Cette civilisation remonte à 4 000 ans av J_C. D’autres vestiges de la chasse d’eau sont également présents à certaines époques, notamment en étudiant les documents authentiques laissés par la civilisation égyptienne il y a 3 000 ans av J_C ou encore les Romains, il y a 2 000 ans av J_C. Selon la source Azteca de Garry Jennings, quelques témoignages de ce système d’évacuation des excréments humains sont également bien présents dans les palais des rois aztèques avant que les Espagnols n’envahissent la civilisation.

Avec ce formulaire c'est des professionnels intéressés qui vous contacte en proposant leurs prix

L’histoire de la chasse d’eau de 1595 à 1778

L’invention de la chasse d’eau, le système moderne que l’on connait, est attribuée en 1595 à John Harington qui était un ancien étudiant du collège d’Eton. Le filleul de la reine Elisabeth Ire d’Angleterre découvrit le système moderne pour évacuer les excréments. À l’époque, des pots de chambre étaient utilisés comme cuvette des toilettes. Le souci avec cette méthode est l’odeur nauséabonde qu’il dégage. La reine d’Angleterre, la marraine du poète anglais, dérangée par les mauvaises odeurs émanant des WC rudimentaires, demanda à son filleul d’inventer un système qui permettra de se débarrasser des effluences. C’est dans cette condition que John Harington inventa un dispositif de chasse d’eau rudimentaire. À l’époque, une chaudière d’eau où est fixé un long tube qui arrivait jusqu’aux toilettes était installée au toit de la résidence. L’utilisateur devait juste ouvrir un robinet d’où s’échappe l’eau qui évacuera les excréments dans une fosse septique prévue à cet effet. Alexander Cummings déposa le brevet en 1775. L’apparition du clapet anti-retour et du siphon est une invention attribuée à Joseph Bramah en 1778. Ces deux systèmes sont encore équipés dans toutes les chasses d’eau modernes. La diffusion de la chasse d’eau s’est popularisée à la fin du XIXe siècle grâce à l’eau courante qui est désormais arrivée dans les maisons des particuliers.

Des inventions de plus en plus modernes

La chasse d’eau ne cesse de se moderniser au fil du temps. Parmi les quelques dates marquant ce dispositif citons :

  • 1950, Claudius Griffon inventeur d’une chasse d’eau sous-pression connue sous le nom d’hydrochasse, il attribua son nom à sa conception.
  • 2009 Noberto Neves reçut une Médaille d’Or lors de l’édition 2009 du Concours Lépine pour son brevet relatif à la première chasse d’eau sans clapet joint supprimant toutes fuites d’eau à cet endroit.
  • 2011 marqua l’apparition du mécanisme d’électrovanne appliqué sur les dispositifs d’évacuation sous-pression. Anouar El Guetiti fut l’inventeur de ce mécanisme.

Le nec plus ultra des toilettes revient sans aucun doute au modèle de WC japonais. Ces toilettes sophistiquées disposent de plusieurs fonctionnalités. Appuyez sur des boutons pour déclencher un jet d’eau qui vous nettoiera automatiquement après vous être soulagé, un autre bouton déclenche un mécanisme vous essuyant automatiquement et un autre diffuse un léger souffle d’air agréable pour vous sécher…