Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?

Comment reparer une chasse deau qui fuitSi le système d’évacuation d’eau de vos toilettes coule, il est important de réparer cette petite défaillance technique, car l’eau qui se déverse en permanence risque de vous ruiner par le gonflement de vos factures d’eau. Une chasse d’eau qui fuit entraîne une surconsommation pouvant atteindre jusqu’à 150 litres par jour si l’écoulement est abondant. L’origine du débordement peut être diverse. Avant d’entamer la réparation sans l’aide d’un plombier expert en intervention d’urgence, vous devez d’abord détecter la cause de l’anomalie.

Les outils nécessaires pour la réparation d’une chasse d’eau qui fuit

Pour exécuter vous-même une réparation de votre chasse d’eau, vous devez posséder des matériaux adéquats pour effectuer l’opération de remise en état. Avant de commencer le travail, vous devez disposer de plusieurs outils de plomberie servant à démonter le système d’évacuation : pince multiprise, tournevis, clé à molette qui peut être remplacée par l’utilisation des clés plates et une clé à griffes. Il se peut que vous ayez aussi besoin d’un accessoire neuf pour remplacer les pièces endommagées comme un flotteur ou des joints d’étanchéité. Certaines opérations nécessitent du vinaigre et pour travailler dans de bonnes conditions, vous devez avoir une éponge.

Comment détecter la cause de la fuite ?

La détection de la fuite se fait en retirant le couvercle du réservoir de vos toilettes. Vous devez au préalable couper l’arrivée d’eau, vider la cuve en tirant la chasse d’eau puis dévisser le bouton poussoir avant de pouvoir soulever le couvercle. En regardant l’intérieur de votre cuvette, vous pourrez découvrir la source de l’écoulement afin de réaliser la maintenance adéquate au colmatage.

Régler les problèmes de flotteur

Il se peut que le problème d’une toilette abîmée provienne d’une défaillance du flotteur.

Régler votre flotteur

Essayer d’abord de voir si l ‘origine ne vient pas d’un flotteur déréglé. Un flotteur désajusté reste coincé en position basse et l’eau déborde en s’échappant du tuyau de trop-plein. Pour y remédier, vous devez régulariser le flotteur en le tordant légèrement si le bras est en cuivre ou en le déplaçant vers l’extrémité de l’axe si l’appendice du flotteur est en plastique.

Remplacer un flotteur percé

Un flotteur percé n’assure plus son rôle. Celui-ci reste au fond de la cuve et l’eau se déverse en permanence. Pour le réparer, il va falloir remplacer le flotteur. Pour cela, vous devez démonter le système de régulation d’eau et l’amener chez un magasin de bricolage pour acheter un modèle similaire avec bras en métal ou en plastique. Il se peut que le flotteur ne soit pas démontable. Dans ce cas, il faudra changer l’ensemble composé du flotteur et du robinet flotteur.

Réparer la fuite d’une chasse d’eau causée par un clapet défaillant

Dans le cas où l’eau coule dans la cuvette ou se déverse par le trop-plein, cet indice indique que le problème provient d’un clapet défectueux.

Problème d’usure d’un clapet de robinet flotteur

Si vous remarquez que le flotteur fonctionne correctement, qu’il remonte en même temps que le réservoir se remplit, mais que malgré tout, l’eau continue à se déverser par le tuyau de trop-plein, cela peut indiquer une usure du clapet du robinet flotteur. Dans ce genre de cas, il faudra procéder au remplacement de la pièce défectueuse.

Clapet abîmé ou entartré

Si la cloche n’est plus étanche, l’eau ne cesse de se déverser par la cuvette des toilettes. En effet, ce genre d’indice est souvent le signe d’une défaillance de la cloche du clapet située au fond. Si vous remarquez que celle-ci est entartrée, il suffit de l’enduire de vinaigre et de laisser l’acide acétique agir pour que le calcaire disparaisse. Dans le cas où le clapet est trop usé, vous devez le remplacer par un modèle neuf.

Problème avec le joint d’étanchéité

Le problème le plus gênant en termes de fuite d’eau des toilettes est le fait que le joint d’étanchéité ne fonctionne plus correctement. Une telle dégradation entraîne une fuite d’eau de vos toilettes qui s’écoule en discontinu dans la cuvette jusqu’à déborder de la cuvette. Si vous ne résolvez pas ce cas rapidement, l’inondation de votre salle de bain provoquera des dégâts considérables. Pour le réparer, il faudra changer le joint défectueux. Cette opération nécessite le démontage de tout le mécanisme de la chasse d’eau. Utilisez une clé à molette ou des clés plates pour procéder à cette délicate opération. Avant d’accéder au joint et de le remplacer, vous devez :

  • Dévisser le réservoir
  • Dévissez les écrous de fixation du réservoir et du mécanisme
  • Retirer le mécanisme

Une fois que vous aurez renouvelé le joint endommagé, il ne vous reste plus qu’à remonter tout le mécanisme.

Si l’eau s’écoule seulement au niveau du robinet d’arrivée d’eau, cela signifie que le joint n’est plus étanche. Le renouvèlement du joint du robinet d’arrêt se fait en desserrant l’écrou à l’aide d’une clé à molette ou d’une clé plate adéquate. Il suffit d’enlever le joint et de le remplacer par un autre de taille identique.

Poster une réponse