Comment rendre un chauffage central plus silencieux ?

Un chauffage central est un système permettant de diffuser de la chaleur dans différentes pièces de la maison en utilisant des canalisations. Il se peut que les anciens systèmes soient turbulents. Les bruits inhabituels produits par ce genre d’appareils proviennent de diverses défaillances techniques. Les principaux cas pouvant provoquer les sons émis du chauffage central sont : un problème de fixation des serre-flex ou le signe indiquant que le radiateur doit être purgé. Nous allons voir à travers notre article les démarches à suivre pour régler votre problème de chauffage bruyant.

Atténuer le bruit des colliers de fixation

Il se peut que le bruit de votre système de chauffage provienne de ses colliers de fixation. Pour déterminer l’origine de ce tintamarre, vous devez juste être attentif en écoutant d’où vient la source. Si après votre travail de détection sonore, vous êtes sûr que le bruit provient effectivement des colliers de fixation des tuyaux de votre chauffage central, il va falloir atténuer le bruit en procédant à quelques méthodes permettant de diminuer ces bruits qui vous empêchent de dormir ou de vous concentrer dans votre travail.

Avec ce formulaire c'est des professionnels intéressés qui vous contacte en proposant leurs prix

Vous devez d’abord desserrer les colliers de fixations puis introduire une bande de feutre ou de mousse entre le tuyau et le collier. Une fois cette opération terminée, il ne vous reste plus qu’à serrer la fixation. Découvrez si votre adaptation a réussi en branchant votre chauffage central. Si le bruit gênant a disparu, c’est que le procédé fonctionne. Sinon, vous devez ajouter encore plus de produits isolants afin de réduire davantage le son provoqué par les colliers.

Réduire le bruit d’un radiateur en le purgeant

L’appareil de chauffage se remplit petit à petit d’air, ce qui le rend de moins en moins performant en termes de chauffage. Si votre radiateur émet un étrange bruit, cela peut vouloir dire qu’il a besoin d’être purgé. Pour procéder à cette opération, vous devez utiliser le bouton moleté, à clé ou à écrou. Pour faciliter l’opération, une clé spéciale pour purge est fournie en même temps que l’appareil. Pour nettoyer votre radiateur, vous devez arrêter l’accélérateur de la chaudière si votre modèle en est équipé. Placer une bassine sous le purgeur qui est souvent situé au-dessus de votre appareil de chauffage au côté opposé du robinet. Pour faire la purge, vous devez ouvrir le purgeur et vous vous rendez compte que de l’air se dégage avec un sifflement. Après quelque temps, de l’eau et de l’air s’échapperont, vous fermerez le système de purge que lorsqu’il n’y a plus que de l’eau qui sort.