Comment purger un radiateur ?

Si le radiateur d’une voiture est un système utilisé pour le refroidissement d’un moteur à explosion, le radiateur de chauffage central appelé également radiateur électrique est un dispositif indépendant utilisé pour émettre de la chaleur dans une maison. En équipant votre appartement d’un radiateur, vous bénéficiez d’un outil efficace pour passer l’hiver bien au chaud dans votre demeure. Il arrive parfois que ce système ait quelques défaillances techniques mineures. Les incidents fréquents d’un radiateur peuvent être résolus par une purge, sachez que vous n’avez pas besoin de contacter un plombier professionnel pour procéder aux travaux de maintenance urgence de votre chauffage central. Avec notre fiche pratique, vous pourrez réaliser vous-même la purge de vos radiateurs à moindre frais.

Le moment idéal pour purger un radiateur

Pour réaliser une purge de votre radiateur, vous devez avoir en votre possession quelques matériels tels qu’un récipient pour travailler plus proprement ainsi qu’une clé à pan carrée. La purge de votre chauffage central n’est à effectuer qu’à des cas précis, lorsque vous entendez des bruits étranges, tels que des sifflements. Cet indice signifie que de l’air s’est infiltré dans les tuyaux. Pour y remédier, il vous faut purger votre appareil. Sachez aussi que vous n’êtes pas obligé d’attendre cet indice pour effectuer le nettoyage en profondeur de votre radiateur.

Avec ce formulaire c'est des professionnels intéressés qui vous contacte en proposant leurs prix

Cette opération doit être réalisée normalement une fois par an, de préférence au début de l’automne ou plus précisément au moment de le remettre en fonctionnement. Si le radiateur est situé en étage, vous devez faire une épuration plus souvent que si l’appareil de chauffage est situé au rez-de-chaussée. Voici une petite astuce pour détecter si votre appareil a besoin d’être entretenu en tâtant simplement certains endroits de vos radiateurs. Dans le cas où, la partie basse de votre chauffage est chaude et la partie haute froide, il y a de fortes chances qu’il faudra purger votre dispositif de réchauffement.

Les procédures à suivre pour la purge

Pour procéder à l’épuration de votre radiateur, vous devez suivre quelques étapes très simples :

  1. Coupez l’alimentation électrique et patientez 2 à 3 minutes, le temps nécessaire pour ne pas mélanger l’eau et l’air
  2. Placez une bassine sous la purge du radiateur
  3. Utilisez une clé à pan pour dévisser la petite buse de purge jusqu’à entendre des sifflements qui ne sont autres que l’indice de l’évacuation de l’air du circuit
  4. Au moment où quelques gouttes commencent à s’échapper, refermez aussitôt le purgeur

Avant de démarrer votre radiateur, il vous faudra rétablir la pression dans le circuit en versant de l’eau dans le robinet de remplissage. La pression idéale est lorsque l’aiguille atteint 1 bar.