Comment installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est par définition, un système conçu spécialement pour prélever de la chaleur dans un milieu extérieur afin de le canaliser dans l’enceinte à chauffer. Ce dispositif est aussi un moyen permettant de produire du froid. Pour bénéficier de ce système, vous devez d’abord l’installer convenablement en faisant appel à un plombier professionnel afin d’être sûr de bénéficier d’un travail en bon et due forme. Si vous désirez tenter de l’installer vous-même, vous pouvez suivre nos petits conseils. Avant de vous décrire les diverses démarches à suivre, découvrons d’abord ce qu’est une pompe à chaleur ainsi que les origines de ce dispositif thermodynamique pour améliorer notre culture générale.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Le principe d’une pompe à chaleur consiste à transférer une quantité d’énergie d’un milieu fournisseur considérée comme émetteur vers un milieu récepteur de calories. Cette pompe peut transférer de la chaleur si elle fonctionne en tant que radiateur ou produire un cycle frigorifique en tant que réfrigérateur.

Avec ce formulaire c'est des professionnels intéressés qui vous contacte en proposant leurs prix

Ainsi, plusieurs appareils fonctionnent en utilisant le principe de la pompe à chaleur comme capteur d’énergie. Les climatiseurs, réfrigérateurs, la diffusion de la chaleur dans la climatisation des bâtiments fonctionnent également avec le principe de ce dispositif appelé également thermopompe. Pour améliorer le rendement de ce dispositif, il se peut qu’il soit combiné avec une source d’énergie photovoltaïque.

L’historique de la pompe à chaleur

L’origine de la pompe à chaleur (PAC) remonte au début du XXe siècle, plus précisément en 1931. Le premier modèle de la pompe à chaleur apparaît à l’hôtel de ville de Zurich en Suisse. Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont permis de populariser cet appareil au cours des années 70 et 80. Le prix élevé du pétrole fait de la pompe à chaleur un appareil plus rentable en termes de chauffage domestique. Les débats sur l’augmentation de la pollution et les réserves d’énergie qui s’amenuisent ont permis aux chercheurs de se tourner vers l’énergie alternative relançant l’amélioration des pompes à chaleur rendant ces dispositifs de plus en plus performants.

Procédure à suivre pour installer une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur nécessite de préférence l’intervention d’un plombier chauffagiste expérimenté. Vous pouvez toutefois découvrir quelques conseils concernant l’installation de ce dispositif de chauffage écologique en lisant les recommandations ci-dessous :

  1. La première chose à faire est d’effectuer un bilan thermique visant à dimensionner votre puits, le type de sol et les volumes d’air à renouveler dans votre demeure
  2.  Lors de l’achat des tuyaux nécessaires pour la construction de système de chauffage de votre thermopompe, mieux vaut éviter les tuyaux en PVC, car, ils ne sont pas écologiques et les joints d’étanchéité utilisés pour leurs raccordements sont souvent générateur de fuites. Quant aux passages des câbles électriques, optez pour des gaines en polyéthylène de diamètre 160 à 200 mm
  3. 40 m, c’est la limite de la longueur du tuyau à enterrer, les séparations des tuyaux doivent être d’au moins 2 m. Quant à la profondeur du dispositif de captage de la chaleur du sol, celui-ci doit être compris entre 1,5 à 2 m. Détails importants, le tuyau enterré ne doit pas être sous la maison.

Pour réaliser la pose de votre pompe à chaleur, vous devez confier ces travaux à des plombiers-chauffagistes professionnels.