Comment déboucher un siphon ?

Le siphon hydraulique plus communément connu sous le nom de siphon est un dispositif installé sur une canalisation pour empêcher notamment l’air de circuler entre ses deux extrémités grâce à l’immersion permanente d’une section de la tuyauterie. L’objectif de ce système de plomberie consiste à entraver l’eau et les odeurs émanant des fosses septiques ou les fosses toutes eaux de remonter par l’orifice d’évacuation. Il est important d’utiliser régulièrement vos appareils sanitaires, car si vous laissez longtemps un lavabo ou des latrines à fosse humide inoccupée, l’eau contenue dans le siphon s’évaporera. Si l’eau de votre siphon n’est plus suffisante, vous remarquerez que le dispositif laissera à nouveau passer l’air du conduit et les mauvaises odeurs se feront à nouveau sentir.

Un dispositif empêchant l’eau du siphon de s’évaporer

Si vous vouliez que l’eau contenue dans votre siphon soit toujours suffisante, il est important d’utiliser vos sanitaires régulièrement. Pendant les périodes estivales, il existe une astuce réduisant les risques d’évaporation de votre siphon durant vos longues périodes de vacances. Il suffit pour cela de verser une goutte d’huile alimentaire ou de la glycérine dans le siphon et le tour est joué.

Une autre solution permettant de réduire les risques d’évaporation de votre siphon consiste à installer un second dispositif connu sous le nom d’amorce de siphon dont le principe est d’ajouter en continu une faible quantité d’eau afin que l’eau qui s’évapore puisse toujours être renouvelée.

Avec ce formulaire c'est des professionnels intéressés qui vous contacte en proposant leurs prix

Malgré toutes vos précautions, il se peut que ce conduit en forme de U et servant à évacuer les eaux ménagères, les eaux-vannes des fosses septiques et fosses toutes eaux peuvent être bouchées. Dans ce genre de situation, il est important de procéder à des opérations de désengorgement.

Les démarches à suivre pour désobstruer un siphon bouché

Lorsque vous constatez que l’écoulement de l’eau d’un évier, lavabo, ou toilette s’écoule anormalement, la raison de cette anomalie est souvent causée par un dépôt de déchets qui obstrue le siphon. L’accumulation de débris dans ce dispositif assainisseur rend votre appareil inutilisable. Dans ce genre de situation, vous devez procéder à des travaux de curage. Pour cela, vous devez :

  1. Démonter le siphon à l’aide d’une clé à molette et en veillant à placer une bassine pour récupérer l’eau du siphon
  2. Une fois votre dispositif démonté, vous pourrez nettoyer l’intérieur du tuyau en utilisant un fil de fer recourbé

Il ne vous reste plus qu’à remonter le dispositif une fois que vous aurez nettoyé votre siphon.