Comment construire un joint d’étanchéité en silicone ?

Comment construire un joint detancheite en siliconeÀ défaut d’avoir un joint d’étanchéité original, vous pouvez en fabriquer un en vous servant des matériels adéquats pour construire votre joint étanche. Cette opération permet de fabriquer un joint qui sera placé entre le mur et le lavabo ou votre baignoire. Découvrez ci-dessous les démarches à suivre pour réaliser cet ouvrage.

Travail préparatoire avant l’application du joint étanche

Il est important d’enlever l’ancienne jointure avant d’appliquer la pâte qui pourra rendre votre joint plus étanche. Vous devez d’abord utiliser un cutter pour trancher le joint sur toute la longueur, puis retirer les résidus qui persistent. Avant d’appliquer votre nouveau joint, il est indispensable que la surface à réparer soit parfaitement lisse. Si jamais les déchets des joints résistent, vous pouvez tenter de les arracher en insérant un tournevis à tête plate dans la fente pour racler les restes de joints. Dans le cas où cette méthode ne fonctionne toujours pas, vous pouvez mettre un peu de solvant et laisser le produit agir. Normalement, cette ultime solution devra vous aider à nettoyer les joints persistants.

Les opérations à suivre pour construire un joint d’étanchéité en silicone

Vous devez commencer à dégraisser avec précaution la partie où vous allez appliquer le joint. Pour cela, vous devez utiliser du trichloréthylène ou du white spirit. Ensuite, vous devez couper la buse du tube ou de la cartouche en prenant soin de respecter la largeur que vous voulez réaliser pour votre joint.

La prochaine étape consiste à extraire le mastic silicone dans l’angle du mur et de l’appareil sanitaire (lavabo ou baignoire) en veillant à avancer progressivement de manière à y déposer un cordon régulier. Lissez le joint ainsi formé en trempant votre doigt dans un petit récipient contenant du liquide vaisselle. Vous pouvez aussi réaliser cette opération en vous servant d’une pomme de terre crue coupée afin de vous éviter de vous salir les doigts avec le mastic silicone.

Pour que l’opération réussisse, il est préférable de se servir d’un mastic silicone spécial sanitaire anti-moisissure. On peut acheter ce produit dans les magasins de bricolage ou en le commandant en ligne par l’intermédiaire de site de vente spécialisé. L’outillage est conçu pour les jointoiements dans les salles de bains, les cuisines, les douches et les sanitaires.