Clé à tuyau

Les outils du plombier doivent comporter plusieurs éléments, parmi les accessoires standards figure la clé à tuyau. Ce type d’instrument connu également sous le nom de clé à griffe, permet de réaliser des travaux de démontage des canalisations de vos sanitaires. Pour plus d’informations concernant ce type d’outillage, nous allons vous présenter ci-dessous ses particularités.

Les spécificités d’une clé à tuyau

Pour assurer une prise plus résistante, la mâchoire mobile d’une crémaillère de la clé à griffe s’articule dans le but de pivoter durant l’effort. Cette précaution assure le blocage de la pièce présentée qui est souvent un tube. Une clé à tuyau est un outil adapté pour les serrages des pièces métalliques les plus résistantes. Ces mâchoires sont équipées d’un crantage pour mordre dans le métal. L’une de ses différences avec la clé à molette réside dans l’existence de ce crantage. Sa similitude par contre se trouve dans son inefficacité pour desserrer des écrous à tête hexagonale. Le crantage risque en effet d’endommager la tête de vos vis hexagonales.

Avec ce formulaire c'est des professionnels intéressés qui vous contacte en proposant leurs prix

Précautions d’usage d’une clé à tuyau

La clé à tuyau est très pratique pour les plombiers souvent contraints de saisir et manipuler des objets cylindriques lisses. Avec cet accessoire, l’artisan plombier-chauffagiste est capable de faire tourner un objet cylindrique plus facilement grâce aux griffes. Comme l’indique son nom, la clé à tuyau est indispensable pour tourner un tuyau rigide sur son axe, et ce, même si le bout est fileté. Notons aussi que ce genre d’outil est primordial pour les mécaniciens. Ces derniers peuvent disposer d’un outil de la dernière chance. Car, il est désormais possible d’actionner des écrous dont la tête est abîmée ou manquante. L’emploi d’un tel produit ne convient pas pour les montages délicats et soignés. La présence des griffes sur les mâchoires mobiles endommage en général les vis.